Le dispositif FontauLab maintenant officialisé

Le dispositif FontauLab maintenant officialisé

L’inauguration de FontauLab est maintenant officielle depuis le 7 novembre. L’événement rassemblant plus de 60 personnes dans son espace de travail partagé fraichement rénové, fut l’occasion de donner la parole aux partenaires de ce concept innovant.

FontauLab, dispositif initié par Bordeaux Unitec, relie entreprises innovantes et utilisateurs. Les living Labs, les partenaires et les startups ont pu au cours de l’événement donner leur retour d’expérience.

6 entreprises ont déjà adhéré au concept de FontauLab

Patrick Gélinaud, Président du réseau des micro-crèches Crèchen’do a rappelé la genèse du projet et a été en 2013 le premier living Lab à tester le produit de la société Marbotic – un jouet en bois avec capteurs interagissant avec une tablette. Le concept s’est progressivement structuré pour devenir aujourd’hui un dispositif opérationnel. A ce jour, 5 entreprises – Ma Canaille, Alogia, Exelus, Symbio Systems, Machouyou – ont pu bénéficier du dispositif. Une 6ème entreprise vient tout juste de rejoindre Fontaulab : la société Toot.

« Le numérique nous bouleverse et nous fait avancer »

Marie-Laure Moinot, directrice de la Maison de Fontaudin (EHPAD) expliquait que «  Pour des structures comme la nôtre, le numérique nous bouleverse et nous fait avancer ».

Le fondateur d’Exelus, Xavier Maurin, a jugé nécessaire la phase de test de sa solution mobile de télémédecine d’urgence Nomadeec pour tous les professionnels de santé. Du côté des appuis technologiques, François Cansell, directeur de Bordeaux INP, a confirmé que FontauLab peut compter sur le soutien du groupe en particulier des deux écoles ENSC et ENSEIRB-MATMECA.

Le groupe Ag2R La Mondiale représenté par Magalie Doray, responsable Aquitaine de l’action sociale d’Ag2R La Mondiale, encourage les actions contribuant au bien vieillir en particulier celles favorisant l’autonomie. Dans ce sens, le groupe a apporté un soutien financier à la démarche FontauLab.

« L’innovation au service de l’humain »

La Région, comme le Département de la Gironde, a soutenu FontauLab dès le début. Alain Rousset Président de la Nouvelle-Aquitaine et Président de Bordeaux Unitec a souligné que FontauLab place « l’innovation au service de l’humain » et que c’est « l’un des sujets les plus gratifiants pour Bordeaux Unitec ».

« crédit photo : Eric Bouloumié« 

Logo-blanc.petit
FontauLab inaugure son espace partagé
28 October 2016
logo-nomadeec-telemed-1000x800
Une première levée de fonds pour la société Exelus
24 January 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


5 − quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>