Expérimenter

Qu’est-ce qu’un Living Lab ?

Un Living Lab est un lieu d’échange et d’expérimentation en situation réelle, qui offre aux entreprises la possibilité de confronter leur produit aux usages d’un public visé. L’objectif est de tester grandeur nature des services, des outils ou des usages nouveaux.

Les Living Labs envisagent le lieu de résidence de l’utilisateur comme un lieu d’expérimentation à part entière, et plongent l’innovation au plus proche des conditions de réelles de vie de l’utilisateur. Le concept de « Living Lab » est plus qu’un simple dispositif expérimental : il transforme l’utilisateur en une source de création de valeur et de connaissance. Au sein des Living Labs, les utilisateurs deviennent acteurs dans la conception et le développement  des produits qui leurs sont destinés.

  La charte de France Living Labs en ligne

 

Quelle utilité ?

En y associant activement les utilisateurs, ces lieux  permettent  :

  • de réfléchir à de nouvelles idées ou nouveaux concepts,
  • de co-produire des prototypes,
  • de mieux prendre en compte les besoins, usages et attentes des utilisateurs pour des produits mieux adaptés,
  • de tester des usages,
  • d’améliorer les produits ou les services existants sur le marché.

 

Les Living Labs de FontauLab

 FontauLab compte à ce jour troisliving Labs : Crèche ndo, réseaux de micro-crèches interentreprises, l’Arc-en-ciel, jardin d’enfants spécialisé dans le polyhandicap lourd et la Maison de Fontaudin, EHPAD disposant d’un accueil de jour pour personnes atteintes de maladies de type Alzheimer.

 creche ndo                   Jardin d'enfants Arc-en-cielfontaudin