Concevoir

Qu’est-ce que les Engineering Labs ?

Les Engineering Labs représentent le support technique au développement des projets numériques innovants, accueillis au sein de l’écosystème. Les Engineering Labs de FontauLab offrent aux entrepreneurs la possibilité de concevoir ou d’améliorer leur produit, en bénéficiant des conseils d’ingénieurs informatiques, mécaniques et cognitiques. Ils complètent de triptyque de FontauLab avec les sites d’expérimentation (Living Labs) et le site d’accompagnement aux entreprises (Working Lab).

La démarche est la suivante : l’entrepreneur teste son innovation au sein des sites d’expérimentation, qui mettent en exergue les faiblesses et ses point à améliorer. L’entrepreneur se rend ensuite auprès des ingénieurs, qui, grâce à leur savoir-faire et à leurs conseils,  aide l’entrepreneur à améliorer son offre. Ce dernier est ainsi en mesure de proposer une version améliorée, qu’il pourra de nouveau optimiser s’il le souhaite, afin d’obtenir un produit prêt pour l’acte d’achat.

Les échanges entre les Living Labs, lieux d’expérimentation, et les Engineering Labs, lieux de conception, permettent aux entrepreneurs de faire évoluer leurs produits rapidement et à moindre coût, leur donnant ainsi un avantage concurrentiel majeur.

 

Les Engineering Labs partenaires :

L’ENSEIRB-MATMECA , qui met à disposition ses plateaux techniques et ses machines de prototypage,

l’Ecole Nationale Supérieure de Cognitique, qui apporte ses conseils, ses analyses sur les aspects ergonomiques et cognitiques des produits à développer.

ENSC ENSEIRB